BBQ et fumoir à froid

Vous voulez construire votre propre BBQ et fumoir à froid avec un ballon d’eau chaude qui est hors d’usage ?

Voici ma réalisation faite avec un ballon d’eau chaude de 150 litres plein de calcaire. J’ai également récupéré des grilles en acier déployé chez des copains. Puis un peu de bricolage pour finir.

Le ballon d'eau chaude coupé en 2
Le ballon d’eau chaude coupé en 2
Le futur BBQ avec ses charnières
Le futur BBQ avec ses charnières
Le support du BBQ et le BBQ fini
Le support du BBQ et le BBQ fini
Première flambée pour le BBQ
Première flambée pour le BBQ

J’ai mis en place des aérations sous le ballon d’eau chaude en me servant de plaques de réglages de ventilation pour des cheminées trouvées chez Leroy-merlin. En fait si cela était à refaire, je ne mettrais une ventilation que du coté gauche, là où je mets toujours les braises.

Pour poser le BBQ, j’ai fait un support en acier pliable. En effet, cela me permet de l’emmener ailleurs si besoin.

J’ai opté pour pouvoir faire de la cuisson indirecte, comme de la cuisson directe, ainsi que du fumage à froid et à chaud. En conclusion, il est BBQ et fumoir à froid.

Une plaque en aluminium sépare, si nécessaire, les braises de la viandes. Ce qui me permets de faire des Ribs pour 15 personnes l’été, à la grande joie de mes amis

C’est avec ce BBQ que je fais fumer à froid toutes mes viandes et saumons fumés. Il me manque juste de la place pour les préparations en grand nombre pour Noël par exemple, d’où la réalisation en cours d’un BBQ vertical.

1 commentaire sur “BBQ et fumoir à froid

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.