Les Ribs fait maison …Un vrai succès auprès des invités
Pour cette recette, il faut un BBQ fermé. Le low and Slow signifie temps de cuisson long et à basse température.
On va cuire les ribs pendant 6 heures à environ 120-140°C à la fumée chaude.
Le fumage à chaud
Il faut mettre des briquettes qui chauffent moins que du charbon. Elles ont l’avantage de brûler beaucoup plus longtemps et à température quasi constante.
Pour faire ce fumage à chaud, je dispose donc mes briquettes selon la méthode Snake.
C’est à dire que je fabrique un chemin de briquette (comme un serpent) qui va se consumer au fur et à mesure du temps.
Une fois ce chemin fait, je dispose des morceaux de charbon pour remonter la température de temps en temps. Pour finir cette étape, je dépose des morceaux de cerisier bien sec, qui vont parfumer la viande en se consumant.
Les ribs
La veille, j’ai récupéré mes ribs chez mon boucher, je les prépare en enlevant du gras. Et SURTOUT, j’ôte la membrane qui est sur la face intérieure. Il faut passer un couteau sous cette membrane, la décoller et tirer dessus. L’astuce est de la pincer avec une feuille de papier absorbant pour ne pas glisser.
Une fois cette étape faite, je saupoudre du rub SOPASCO pris chez Rafa. Je veille à en mettre VRAIMENT PARTOUT…
Je couvre et au frigo à froid ventilé pour la nuit.
La cuisson
Le lendemain, 6h avant de passer à table, j’allume mon BBQ, règle la température, et je mets mes ribs en cuisson indirecte pour 3h. Toutes les 30 minutes, je pulvérise un mélange jus de pomme et un peu de vinaigre de cidre sur ma viande pour garder de l’humidité.
Au bout des 3h, j’emballe chaque ribs dans le l’aluminium avec un peu de jus de pomme pour qu’ils cuisent un peu à la vapeur et je laisse cuire pendant 2h.
Pour finir, je les déballe, récupère le jus, mélange une sauce BBQ avec un peu de ce jus et je laque mes ribs que je remets pour cette dernière heure dans le BBQ.
Vous pouvez retrouver d’autres recettes de BBQ sur cette page : Mes recettes